Le camping en Vendée pour un séjour incroyable !

juillet 4, 2024

La Vendée est certainement la destination idéale pour profiter des vacances dépaysantes tout en restant en France. Bénéficiant de près de 250 km de côtes, il offre des paysages impressionnants et d’innombrables activités qui peuvent se faire en famille. Un voyage en Vendée est aussi l’occasion de découvrir sa gastronomie riche. Sans oublier de passer au Puy-du-Fou pour regarder les animations et spectacles proposés sur place.

Les critères essentiels pour choisir un bon camping

Chaque année, de plus en plus de vacanciers choisissent de faire du camping. C’est la meilleure solution pour des vacances à moindre coût tout en profitant de nombreux moments de qualité en famille. Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour trouver le bon camping. L’emplacement du camping est le premier critère essentiel. Cela dit, les vacanciers souhaitant faire de la baignade et avoir les pieds dans l’eau pendant le séjour, il est conseillé de se tourner vers un camping situé au bord de la mer. 

En parallèle : camping et ateliers d’écriture en plein air : les séjours littéraires

En revanche, les vacanciers qui recherchent la connexion avec la nature peuvent par exemple opter pour un camping dans les bois ou même en montagne. Dans l’étape suivante, il faut faire le choix sur le type d’hébergement souhaité. Justement, la conception du camping a beaucoup évolué afin de proposer des offres qui répondent davantage aux besoins des clients. Cela dit, il est possible de faire le choix parmi plusieurs formules, à savoir :

  • Camping traditionnel
  • Camping confort
  • Camping de luxe
  • Eco-camping

Aussi, il va falloir se renseigner à propos des équipements présents dans les lieux pour s’occuper pleinement durant le séjour. Le camping rime souvent avec de beaux jours qui invitent à la baignade. Ainsi, la présence de la piscine est donc incontournable. Pour les vacanciers sportifs, il faut qu’il y ait des terrains de sport pour pratiquer des disciplines variées. Certaines commodités comme les snacks ou les restaurants sont aussi indispensables.

Lire également : camping et ateliers d’écriture en plein air : les séjours littéraires

Top 5 des campings en Vendée

Le Resort la Forêt qui est situé à Saint-Jean de Monts est un établissement 4 étoiles implanté dans un cadre naturel et verdoyant qui offre un accès direct à la plage du Ponts d’Yeu. Des équipements complets sont à disposition des clients, notamment une piscine, un parking gratuit, des équipements et activités pour les enfants, etc. L’établissement est surveillé en permanence. Les réservations peuvent se faire au téléphone ou par courrier électronique.

Le camping club Les Brunelles est aussi une adresse incontournable pour faire du camping en Vendée. Étant situé seulement à 800 m de la plage, cet établissement 5 étoiles permet de profiter d’un séjour riche entre la nature, la plage et l’océan. Celui-ci accueille un parc aquatique gigantesque. Les clients ont le choix parmi les 555 emplacements en location. En dehors des spectacles en soirée et des activités sportives, il y a également des animations pour les enfants. Sans oublier les espaces de bien-être. Les offres et les tarifs sont visibles sur le site du camping.

Lors des vacances en camping en Vendée, le camping Club Le Trianon est l’un des meilleurs hébergements de la région. Étant niché aux Sables-d’Olonne, cet établissement propose des hébergements de qualité. Justement, les chambres intègrent toutes les commodités comme une TV par câble, une douche à l’italienne, une cuisine tout équipée, etc. Le Club Le Trianon garantit des moments d’amusement interminables avec son parc aquatique de 1 100 m2 comprenant des bassins de nage, plusieurs toboggans, des pataugeoires, etc. Un espace bien-être privatif est aussi à disposition de clients. Les vacanciers sportifs pourront profiter des terrains multisports.

Le camping le Nid d’Eté est aussi un lieu incontournable lors des vacances à Vendée. Offrant une proximité avec la mer, l’établissement propose aussi de nombreux hébergements avec tous les services nécessaires à savoir la laverie, l’épicerie, le snack, etc. Les clients ont également le choix entre les mobil-homme et des hébergements plus confortables. Le divertissement est garanti avec l’espace aquatique comprenant des toboggans, plusieurs bassins ainsi que des pataugeoires. Il y a des activités pour tous les âges, des aires de jeux, des salles de sport, un terrain de pétanque, etc.

Le Camping Bel Air ferme ce top 5 des meilleurs campings en Vendée. Les clients sont logés dans des hébergements 5 étoiles tout équipés avec terrasse ouverte, etc. Pour profiter des baignades au soleil, il y a une piscine extérieure ainsi qu’un complexe aquatique couvert qui est aussi chauffé. Des bornes de recharges sont aussi disponibles pour les voitures électriques. Les vacanciers peuvent aussi expérimenter les mobil-homes qui sont équipés de jacuzzi privatif pour des moments de détentes garantis. Des clubs pour enfants et juniors sont aussi accessibles sur place.

Conseils pratiques pour préparer son séjour en camping en Vendée

La Vendée coche toutes les cases de la meilleure destination pour faire du camping. Offrant de nombreuses attractions touristiques, la région offre un paysage riche avec ses plages de sable fin. Quoi qu’il en soit, une bonne préparation s’impose pour que ce séjour soit inoubliable.  Pour des vacances en camping en Vendée réussies, il faut commencer par bien choisir son camping. Certains sont situés en bord de mer tandis que d’autres sont implantés dans des zones boisées, etc. 

Il ne faut pas hésiter à approfondir les recherches sur internet avant de faire la réservation du lieu.  Dans l’étape suivante, il faut préparer l’ensemble des équipements nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. Les matériels de camping peuvent être nécessaires pour ceux qui prévoient de passer la nuit dehors afin de vivre de nouvelles expériences. Ill s’agit de faire une liste et de bien vérifier que tout est prêt avant le départ.

Aussi, il est important de programmer les activités à faire pendant le camping en Vendée. Lors du séjour, il est donc possible de profiter de toutes les activités proposées dans le lieu d’hébergement. Sinon, les vacanciers peuvent aussi s’évader en visitant des lieux culturels, en bronzant à la place, en dégustant des spécialités locales auprès des restaurants dans la région, etc.